Je voulais dire...

Venez partager votre vécu, sans peur du jugement et avec une seule idée en tête: ensemble c'est plus facile!

Modérateurs : Super Coach, Modérateurs

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Je voulais dire...

Message non lu par Tempus » 14 mars 2009, 12:07

Bon, je vais témoigner, car cela fait 2 ans que je suis sur ce forum, que je passe pour la sportive acharnée.
Dans quelques jours, cela fera 2 ans que j'avais entamé un régime pour perdre du poids. 2 ans que je faisais attention tous les jours à ce que je mangeais, que je compensais mes excès par un abus de sport, 2 ans que j'étais devenue boulimique, moi qui autrefois trouvais tous ces régimes totalement ridicules et qui me disais "ca ne m'arrivera JAMAIS !"'.
Eh bien si, ça m'est arrivé mais je ne l'avais jamais avoué. Mon régime avait fonctionné car j'avais perdu 10 kg mais cela ne me convenait pas car j'avais perdu trop de tonicité. Je m'étais donc mise à la muscu pour retrouver du tonus. Je surveillais énormément mon alimentation, très riche en protéines pour prendre de la masse musculaire. Ça a marché, j'ai pris, en 7 mois environ, 2 à 3 kg de muscles. Mais j'étais toujours obsédée par la nourriture. Et je me suis mise à devenir boulimique. Je pensais bien que le fait de courir en ville acheter tout un tas de bouffe et tout dévorer chez soi, seule, ce n'était pas normal, mais je faisais beaucoup de sport pour compenser et je me disais que demain cela n'arriverait plus. Grave erreur car ces moments se multipliaient et cela m'arrivait tous les week-end quasiment, sauf que je m'obligeais à me ressaisir et que je me mettais à manger peu pour compenser.
Bref, vous l'aurez compris, grâce à mon super régime et mon abus de sport, j'ai développé un TCA et suis devenue boulimique. La nourriture, c'était mon obsession, j'avais des rituels alimentaires, j'étais prise de frénésie à l'idée de manger un aliment "interdit", etc...
Mais ça, je l'ai découvert il y a peu de temps. Dur de regarder la vérité en face ! Alors j'ai parlé à mon entourage, à ceux que j'aime et qui m'aiment, je leur ai tout avoué. Et j'ai commencé à m'écouter. J'ai lu un livre sur ce sujet (pas de pub pour une "méthode", donc je tais le nom). Je ne veux pas maigrir mais juste arrêter de me faire la guerre, surtout que j'ai toutes les cartes en main pour être heureuse dans ma vie. Depuis quelques temps, je m'écoute donc, c'est très récent mais mon comportement alimentaire a complètement changé depuis ! Je mange de tout, mais jusqu'à ma faim. Je remange quand j'ai faim. Je ne finis pas mon assiette si je n'ai plus faim. Si j'ai envie de sucre ou de chocolat, j'en mange à ma faim et c'est tout. Comble du comble, je mange moins qu'avant, moins souvent et tout ce que j'aime. Adieu obsession !! Je me sens enfin libre ! LE sport, je fais une pause en ce moment sans culpabiliser, mais simplement parce que je n'ai pas de temps pour l'instant. Quand j'en fais, c'est pour mon plaisir uniquement et je ne compte plus mes dépenses énergétiques ! Cela peut être 20 minutes comme cela peut être 1h30, selon mes envies.
Je me suis juste libre en ce moment et en plus je ne grossis pas du tout, ce qui était ma grande crainte. Je perds même doucement, sans me frustrer et sans crever la dalle. Mon poids m'importe peu tant que je me sens bien et radieuse en ce moment ! Tout ça parce que j'ai arrêté de ne penser qu' à la bouffe et parce que je perds tous mes rituels alimentaires stupides qui m'emprisonnaient ! Si j'ai envie d'une glace, je la mange et je mange forcément moins au repas suivant car j'ai peu faim. Je m'écoute, tout simplement, car le corps est encore le mieux placé pour nous dire ce dont on a besoin.

Tout cela pour dire qu'un régime c'est très très dangereux. Je sais que c'est facile de mettre en garde mais je suis tombée dans le panneau. Certains du forum me connaissent, personnellement même. Je ne dis pas cela pour décourager celles qui veulent se lancer dans un régime, mais à l'approche du printemps, on voit fleurir les articles sur les régimes et les émissions de TV stupides. Ne vous laissez pas avoir comme moi, courage :)
Modifié en dernier par Tempus le 17 mars 2009, 11:41, modifié 1 fois.
--== Adieu régimes et prises de tête, enfin LIBRE ==--

fanny3234
Forumomane
Forumomane

Re: Je voulais dire...

Message non lu par fanny3234 » 14 mars 2009, 20:17

Coucou ma perle,
Je suis bouleversé par ton récit...effectivement cela ne se voyait pas et je trouve déjà trés courageux de ta part de raconter ton histoire. Cela prouve que tu t'en aperçu et que tu veux t'en sortir.
J'admire ton courage et ta force.
Gros bisous

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 15 mars 2009, 17:39

C'est vrai qu'on ne pouvait pas trop le voir car en fait, cela se cache bien. Quelques proches se posaient tout de même des questions, au moins maintenant ils le savent. Mais il n'y a 4 personnes qui me connaissent, dont toi, qui sont au courant. Parler, ça m'a permis d'ouvrir les yeux et cela me permet de progresser. La route est longue mais je sens que je suis sur la bonne voie car en ce moment tout va bien. C'est un grand soulagement que de se "relâcher" l'esprit. Je ne suis plus tout le temps sur la défensive avec ce que je mange et cela me donne une grande liberté.
En tout cas, on tombe assez vite dans ce genre de piège et le plus dur c'est de s'en rendre compte. C'est pour cela que je voulais en parler, pour dire à tous de faire attention.

dy45
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par dy45 » 15 mars 2009, 20:31

Bravo !

Bravo de t'en être rendu compte !

Bravo de l'avoir avoué à tes proches !

Bravo d'en parler !

:love3:

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 15 mars 2009, 21:04

Merci, j'espère juste que ce que j'aurais écrit pourra aider d'autres personnes à éviter le piège des régimes, je sais bien que c'est facile à dire mais c'est pourtant si vrai. Ne pas tomber dans cet engrenage, apprendre juste à s'écouter, c'est presque "magique" et cela évite de nombreux soucis par la suite.
Merci en tout cas de m'avoir lu :)

fanny3234
Forumomane
Forumomane

Message non lu par fanny3234 » 15 mars 2009, 23:10

Tu es une jeune femme magnifique plein d'avenir...donc je suis sûre que tu vas y arriver...tu es courageuse, tenace...
Pleins de gros bisous

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 17 mars 2009, 11:51

Merci du soutien :)
Pour en reparler, cela semble aller bien, il faut à présent que je me focalise moins sur mon poids mais c'est très rassurant de constater qu'on ne grossit pas, qu'on reste stable, voire que l'on perd un peu alors qu'on se réconcilie avec soi-même.
Simplement, maintenant que j'ai mis des mots sur mon soucis, je me rends compte que certaines "copines" ont certainement le même problème sans se l'avouer ou sans en parler, tant elle développe des stratégies savantes pour compenser le moindre "écart". Elles culpabilisent rien qu'en observant un emballage de chocolat. Moi, je n'appelle plus cela des écarts, cela rentre dans l'alimentation quotidienne et il suffit se s'écouter au repas suivant, on aura forcément moins faim. Après tout, manger est un instinct, laissons notre corps s'en charger pour nous, on intellectualise trop de choses de nos jours, je trouve. C'est marrant d'ailleurs car je n'ai pas toujours envie de chocolat, bien au contraire je me rends compte que j'en ai peu envie et qu'un carré par jour, et encore, cela me suffit amplement. Par contre, parfois j'ai très envie de manger simplement un fruit ou un fromage blanc, et non pas uniquement des aliments que je m'interdisais avant. Je n'ai plus d'obsession pour mes anciens aliments "tabous", c'est étrange de se sentir si "libre" d'esprit, amis fort agréable. Je me focalise sur plein d'autres choses, du coup, mais qui ne concerne ni l'alimentation ni l'abus de sport !

Bref, pour ma part, tout semble aller bien et je fais doucement tomber les barrières de mes anciens "interdits", avec une sérénité qui m'étonne moi-même. Mais quelle liberté !

Courage à tous, il est important de prendre soin de soi et de ne pas faire l'erreur de vouloir tout controler sinon le corps nous rappelle très très vite à l'ordre.

pouyoute
Forumomane
Forumomane

Message non lu par pouyoute » 18 mars 2009, 14:21

Salut Tempus,

Ca m'a fait bizarre de te lire écrire ça je l'avoue :wink: Je n'aurais pas pensé... Ta manière de pratiquer le sport presque scientifiquement me semblait manquer de liberté et d'amusement pour moi, mais tu justifiais bien cela... Je trouve très courageux ta prise de conscience, et je suis vraiment heureuse pour toi que ton comportement alimentaire se régule.

Je te souhaite plein de belles choses!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait! (M. Twain)

La reprise...
Ma trombine là ;)

Image

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 19 mars 2009, 23:07

C'est dur de toujours bien s'écouter mais doucement j'y arrive :)
Cela ne se voyait pas parce qu'il y a des choses faciles à cacher pour ne pas s'avouer ni à soi-même ni aux autres que l'on a un problème de ce type. En général, on ressent une certaine honte à agir ainsi.
Je prenais plaisir à faire mon sport mais il y avait toujours le spectre de la dépense calorique derrière. Aujourd'hui, je fais une pause en sport, c'est voulu, je me concentre d'abord sur une chose à la fois. Dès que cela ira mieux côté alimentation, ou du moins à peu près, je foncerai à nouveau dans le sport mais dans une optique différente, et uniquement quand j'en aurai envie, non plus pour suivre un programme :)

lilith
Lapin grand russe
Lapin grand russe

Message non lu par lilith » 22 mars 2009, 16:55

salut toi !

quelque soient els étapes par lesquelles tu es passé je me focalise sur l'essentiel : aujourd'hui ca va bien ! ca c génial !

biensur que le mattraquage envirronnementale nous pousse à devenir obsédée par notre poids / notre corps ..... on rationnalise, on attaque, disèque et on fait "bien" "au mieux" .... on rééquilibre et tout et tout ....

je me retrouve beaucoup dans cette frénésie de tout rationnalisé et quantifier .... je fais ca alors ensuite je ferrai comme ci ..... c compliqué et frustrant et surtout au final ca n'abouti à rien !!

comme toi j'ai arreté de faire du sport "pour maigrir ou m'affiner" ... j'enf ais pas moins .... j'ai gardé les séances ou je rigole le plus .... et je me suis fixé un obvjectif différent (course à pied) à la fois défi sportif et loisir ! :love5:

j'espère trouver la meme sé"rénité que toi et je te souhaite de continuer à retrouver ton équilibre !

prends bien soin de toi !! :love17:

Bewidred
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par Bewidred » 22 mars 2009, 17:21

[i]Bonjour Tempus,

J'ai rejoint ce forum il y a plus d'une semaine. Je lisais les messages en espèrant y trouver une aide quelconque. Puis, vint ton post confession et me voilà écrivant mon premier message. Je prends une grande bouffée d'air et je me lance......

Le 3 Janvier 2008, j'ai commencé mon réequilibrage alimentaire car j'avais atteint le poids effrayant de 90 kgs. J'ai commencé à manger sain et à faire de l'activité physique. Un an plus tard, j'ai perdu 25 kg. Puis, la logique des choses a voulu que dès l'arrêt du régime, je commençai à reprendre du poids. 100 gr parci et 200 grs par là. L'idée de redevenir comme avant, soudain, commença à me hanter. La moindre chose que j'avalais me culpabilisait à mort. Je suis devenue boulimique et je vomissais tout ce que j'avalais. Le pire est que je ne perdais plus de poids! Alors, je m'acharne sur le sport que je pratique tous les jours. Des séances de muscu précèdent de la cardio. Comme la balance ne montre aucun progrès, je vomis encore plus et allonge les heures de sport. J'ai essayé la méthode Zermati et Apfeldorfer mais en vain. On me préconise une thérapie, hors, je vis dans un pays où c'est impossible de se faire suivre pour la boulimie. En plus, tout le tabou qui entour cela ne m'aide pas.

Je profite de cette tribune pour te remercier Tempus et te féliciter de ta victoire contre la boulimie. J'espère que j'aurai des échos et une aide à cet enfer qui se construit autour de moi.

Merci d'avance
[/i]

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 22 mars 2009, 18:52

Bonjour tout le monde !

Merci de m'avoir lu, tout d'abord !

Disons qu'aujourd'hui, je trouve ma voie tranquillement, parfois il y a des hauts, parfois il y a des bas, parfois ce n'est pas évident de s'écouter à 100% mais c'est normal, on n'est pas toujours hyper vigilant à sa faim, surtout quand on est entouré ou à certaines occasions. En tout cas, je remarque que je mange beaucoup beaucoup moins qu'avant et surtout, je suis capable de zapper tel ou tel aliment (sain ou non d'ailleurs), un repas si je n'ai pas faim (en général le petit-déj si j'ai trop manger le soir précédent, lors d'un restau par exemple), de ne pas finir mon assiette quand je n'ai plus faim. Ça libère, c'est certain. Mon poids reste stable, même si j'ai d'autres soucis de santé qui m'ont faire reprendre un peu ces derniers mois (bah oui, on fait pas toujours ce que l'on veut avec son corps lol donc +1,5 sur la balance, mais c'est pas grave).
Il y a des choses bien plus graves et bien plus intéressantes que la bouffe dans la vie, et à mobiliser tant d'énergie sur notre alimentation, on passe à côté de plein de choses et je m'en suis rendu compte tardivement, disons.
Pour le sport, je vais arrêter ma pause car mon corps réclame vraiment, mais mon esprit aussi. Je vais reprendre la muscu mais adieu les régimes et les calculs savants de doses de protéines. Je vais en faire juste parce que ça me défoule et je commence à en avoir besoin !

Bewidred, je suis touchée de ton message mais j'ignore si je vais pouvoir t'être d'une aide quelconque car c'est un cheminement qui doit être personnel à chacun. Tout ce que je peux te dire c'est zermati me semble être l'approche la plus saine. Ecoute ton corps, c'est lui qui t'envoie les meilleurs signaux.

Je te dirais de briser le tabou qui entoure la situation. La 1ère chose qui m'a aidée grandement c'est d'en parler autour de moi. Les proches ne jugent pas, au contraire, ils te soutiendront et si tu leur en parles, tu verras qu'ils vont s'intéresser à ta situation, à ton état. Et tu te sentiras déjà plus libre d'en avoir parlé aux gens que tu aimes. Ensuite, tu pourras avancer, mais ne garde pas cela pour toi sinon ce sera de pire en pire. Parle autour de toi, les gens qui t'aiment te comprendront, même s'ils se poseront des questions au début.

Pour ma part, je ne me considère pas à 100% guérie, je fais encore des efforts et la situation n'est pas toujours facile mais doucement ca s'améliore et on se sent de mieux en mieux !

Courage !

fanny3234
Forumomane
Forumomane

Message non lu par fanny3234 » 26 mars 2009, 16:40

Coucou ma belle,

J'espére que tu vas bien ?
Gros bisous :love20:

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 27 mars 2009, 21:45

Tout va bien pour le moment, je suis un peu débordée mais j'ai la patate et ça va plutôt pas mal :)
Bisous !

alexandra.marie
Amateur
Amateur

Message non lu par alexandra.marie » 02 avr. 2009, 11:09

eh bien quelle histoire tempus, vraiment bravo pour ta demarche et je suis ravie de voir que tu es trouvée le bon chemin. je te souhaite d'arriver à ta guerison ! :love8:
Image
Image

mon JDB c'est là : topic12256.html

cricri7070
Pousse de carotte
Pousse de carotte

Message non lu par cricri7070 » 21 avr. 2009, 22:09

juste pour faire un petit coucou et dire que depuis une dizaine de jours je suis débordée, en famille mais que je me trouve moins obsédée par la nourriture
je mange à ma faim, sans me gaver ou être ballonnée , de tout en essayant d'équilibre ou réequilibrer en cas de repas copieux sur les repas suivants
je pense que gigi aura remonté un peu, j'aviserai selon ses dires...mais je me sens moins prisonnière de la bouffe,et surtout ces sacro saintes viennoiseries et patisseries me font moins craquer, sans me priver ou me frustrer j'arrive à en manger sans me gaver quand elles sont présentes au desser....
Image

en consolidation depuis le 20/02/09 ( régime du dr cohen entamé le 05/08/08)

Image
mon JDB:
topic11015.html

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 22 avr. 2009, 13:33

Je suis ravie de lire tes mots, comme quoi lorsqu'on se prend moins la tête tout va mieux. Pas sûr que tu ais pris du poids. Moi, je le croyais mais cela fait 1 mois et demi que la balance n'a pas bronché, ni à la baisse ni à la hausse, je n'ai jamais eu un poids aussi stable !
Le fait que tu sois moins obsédée par la bouffe et que tu ne t'interdis pas certains aliments fait que tu n'as plus l'envie de te jeter sur ce que tu aimes quand cela passe sous ton nez. Cela me fait pareil et quelle libération !

Pour ma part, j'ai aussi repris le sport : un peu de muscu au quotidien, des abdos, 15 minutes de cardio HIIT (ca crève, je suis morte après, cela consiste à faire du cardio très intensif sur une courte durée) et de la marche (au moins 1h). Ça me fait grand bien à l'esprit et au corps, mais les régimes c'est terminé pour de bon.

Bonne fin de semaine à tous !

cloclo57400
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par cloclo57400 » 19 mai 2009, 21:52

Bravo à toi pour ton récit , d'en parler etc ... on se ressemble beaucoup j'ai l'impression ... moi je m'en sors bien depuis quelques semaines mais je n'arrive toujours pas à écouter mon estomac ... c'est un travail à faire à long terme je pense ... en ce moment je mange mes 3 repas normalement avec une collation à 17h car j'ai vraiment trop la dalle , mais même si ce n'est qu'une barre céréalière je culpabilise , c'est con mais bon le temps corrigera ça j'espère !

caramelle
Bout'entrain
Bout'entrain

Message non lu par caramelle » 20 juin 2009, 14:56

Tempus,
Bravo d'avoir tout raconté, tout écrit... En + tu as l'air d'aller bien, alors c'est super important.
Je pense que ton témoignage va aider ou tout du moins faire réfléchir plus d'1 personne...
Je me retrouve un peu dans ton parcours, sauf que moi je ne compensais pas trop par le sport donc je grossissais +++. Maintenant je suis tjs sur le forum, qq kilos en trop tjs mais je ne suis pas pressée par le temps, je me sens déjà mieux dans mon corps comme ça et dans ma tête !!!
Et comme toi je mange de tout, des frites au resto, pizza, glace, tout ce qui a une période était INTERDIT, tout ce que je ne voulais pas avoir dans mes placards de peur de criser...
En tout cas bonne continuation et prend soin de toi !!!
Bisous :love1:
Mon JDB est ici : viewtopic.php?f=14&t=12690

Poids actuel : entre 63 et 64 kg

Objectif 1 = 57 Kg
Objectif 2 = 55 Kg
Objectif final = rester à 55 kg, sans reprendre et en ayant une alimentation classique !!!!

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 10 août 2009, 11:35

Je remonte mon post pour donner des nouvelles vite fait.
Des mois que je n'étais pas venue sur le forum ! Je ne fais plus de régime, j'ai certainement repris du poids (1 kg ou 2, merci les révisions et les examens) mais je n'ai plus de balance à la maison. Je me souviendrai toujours de 2009 !
Aujourd'hui, je ne suis plus obsédée par mon image grâce à la personne avec qui je partage ma vie et avec qui je vais partager le reste de mes jours (on va se marier). Il m'a appris à ne plus avoir peur de mon image, à ne plus être obsédée par les régimes, à lâcher la bride, à faire mon sport pour le plaisir uniquement. Il m'a écoutée, m'a aidée. Résultat, je me sens bien dans mes baskets, dans ma peau, je fais du sport pour le plaisir et j'ai oublié ce que le mot "régime", qui m'a pourri la vie pendant 2 ans et demi, signifiait ! Ma santé se porte mieux, je ne suis plus fatiguée en permanence et j'ai le sourire.
Bref, je suis enfin heureuse et j'avance sur le chemin de la vie. Plus aucune crise de boulimie, plus de restriction dangereuse, plus de prise de tête, je prends soin de moi, je me bouge pour le plaisir. Il ne lira jamais ces lignes mais merci à lui de m'avoir sauvée.

Il faut faire attention, les régimes c'est un engrenage dangereux et impossible de s'en sortir réellement seule. Je m'en suis rendue compte trop tardivement mais j'ai trouvé un soutien inestimable pour m'en sortir.

Sur ce, bonne continuation à tous et prenez soin de vous et de ceux qui vous aiment.

Répondre