Vos premiers footings...

Quel(s) sport(s) faire pour prendre du muscle gracieusement?

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Re: Vos premiers footings...

Message non lu par Nanou6214 » 06 juin 2008, 20:25

Petite question pratique : est-ce que vous mettez du gel conducteur sur les électrodes de votre cardio-fréquencemètre ou juste de l'eau ? car je viens de recevoir le mien et avec de l'eau, ça sèche quasi immédiatement et ça ne capte rien...
Image

Mon nouveau JDB : journal-bord/est-reparti-t16973.html

12/02 : 87,1
12/03 : 79,8
12/04 : 75,7
12/05 : 71

prochain objectif : le 67 !

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 06 juin 2008, 21:01

Nanou6214 a écrit :Petite question pratique : est-ce que vous mettez du gel conducteur sur les électrodes de votre cardio-fréquencemètre ou juste de l'eau ? car je viens de recevoir le mien et avec de l'eau, ça sèche quasi immédiatement et ça ne capte rien...
moi je l'humidifie avec ma salive..
en faite quand tu l'humidifie il faut de suite commencer l'exercice sinon ça sèche, donc le mieux c'est de le faire juste avant de courir (quelques secondes) et pas en te préparant ou t'habillant.
Après généralement ça tient et puis avec la transpiration ça devient vite très mouillé

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Nanou6214 » 06 juin 2008, 21:27

ok mais là je voulais essayer et nada...
Arcadia a écrit :
Nanou6214 a écrit :Petite question pratique : est-ce que vous mettez du gel conducteur sur les électrodes de votre cardio-fréquencemètre ou juste de l'eau ? car je viens de recevoir le mien et avec de l'eau, ça sèche quasi immédiatement et ça ne capte rien...
moi je l'humidifie avec ma salive..
en faite quand tu l'humidifie il faut de suite commencer l'exercice sinon ça sèche, donc le mieux c'est de le faire juste avant de courir (quelques secondes) et pas en te préparant ou t'habillant.
Après généralement ça tient et puis avec la transpiration ça devient vite très mouillé
Image

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Nanou6214 » 06 juin 2008, 22:26

Bon, ça y est, ça fonctionne, faut que je teste cela demain.

Par contre, mon podomètre ne demande pas de régler la longueur des pas, c'est normal ?
Image

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 06 juin 2008, 23:05

Nanou6214 a écrit :Bon, ça y est, ça fonctionne, faut que je teste cela demain.

Par contre, mon podomètre ne demande pas de régler la longueur des pas, c'est normal ?

faut un peu de temps avant de bien pouvoir le manié

peut-etre si le podomètre ne te demande pas la longueur de tes pas, ça pourrait être parce qu'il les a calculer tout seul en fonction de ta taille; c'est ce que je suppose si tu as du rentrer tes infos persos dedans..

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Nanou6214 » 07 juin 2008, 08:14

oui en effet, pour le podomètre, j'ai entré ma taille !
Arcadia a écrit :
Nanou6214 a écrit :Bon, ça y est, ça fonctionne, faut que je teste cela demain.

faut un peu de temps avant de bien pouvoir le manié

peut-etre si le podomètre ne te demande pas la longueur de tes pas, ça pourrait être parce qu'il les a calculer tout seul en fonction de ta taille; c'est ce que je suppose si tu as du rentrer tes infos persos dedans..
Image

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Nanou6214 » 07 juin 2008, 13:36

Bon, je reviens de footing, j'avais tout l'attirail aujourd'hui.

J'ai agrandi le tour bien que je sentais que ce n'était pas la grande forme mais je sais que si je ne me force un peu, je trouverai toujours une excuse.

Donc le podomètre m'indique 7,5 km. Et cela en 53 min, ce qui au final ne fait que du 8,5 km/h si je ne m'abuse mais bon je pense que ce ne n'est pas très précis...

Sinon, très intéressant de surveiller son pouls pendant la course !
Image

assmat76
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par assmat76 » 08 juin 2008, 17:30

hello
alors mon premier footing ct il y a environ 2 mois je sais plus trop ! au début je faisais de la marche rapide car je ne me sentais pas capable de courir ! lol puis au fil des séances je me suis dit pourquoi pas ! la première fois j'ai mme pas fait 100 m j'en pouvais plus je croyais que j'allais mourir ! lol puis j'ai couru marcher pour prendre l'habitude mais à mon rythme pour ne pas me dégouté ! maintenant je fais 3 km en 19 mn , ce qui je trouve est bien pour moi qui na pas fait de sport depuis l'age de 15 ans lol car mme à l'école si je pouvais me faire dispenser je le faisais ! et maintenant je prend du plaisir j'aimerai m'améliorer mais je n'ai pas beaucoup de temps pour moi dans la semaine et puis je cours seule ! donc pas évident ! j'aimerais un jour pouvoir faire une course style 6 km se serait bien mais bon je vise peut etre haut ! mais si j'avais su que ça me fairait tant de bien surtout niveau stress je l'aurai fait avant ! voilà alors a vos basket les filles ! lol

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Nanou6214 » 08 juin 2008, 17:46

Coucou Assmat !

Bravo de t'y être mise !

Et tu as raison : ça ne fait pas du bien que physiquement, on voit aussi une différence sur le moral !

Bonne continuation !
Image

assmat76
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par assmat76 » 08 juin 2008, 17:54

c'est clair que ça fait du bien, il est vrai aussi que parfois j'aimerais pouvoir aller courir plus longtps mais bon famille oblige, en plus en tant qu'assistante maternelle agréer j'ai des horaires de fous ! mais bon je m'adapte chaque semaine je cours un jours différent ! par contre l'hiver je ne sais pas trop comment je vais faire ! car il fait nuit très tot le soir ! on verra !

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 08 juin 2008, 19:25

Félicitation les filles !

Nanou, ta vitesse va augmenter petit à petit au fil des sorties, si tu sens que tu n'es pas en forme ou si tu n'en peux plus, n'hésites à marcher ou a alterner marche/trot, cela ne nuira pas à ton footing.
Certains jours je ne suis pas motivée, je n'ai pas envie de sortir, ou il fait pas très beau, mais je mets des coups pieds aux fesses, et généralement je rentre en meilleur forme, contente de ma séance, contente de mettre dépensée. C'est dur de commencer mais après on se sens tellement bien!

Assmat, tu as bien commencé,félicitation ! tes efforts vont payer !
Tu ne vises pas trop haut, tout est possible! j'ai commencé à courir en octobre dernier alors que j'étais jamais sportive et que j'aimais pas ça et aujourd'hui je participe à des 10km et je suis pas la dernière !mes temps s'améliore progressivement.

assmat76
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par assmat76 » 08 juin 2008, 20:12

ça me rassure arcadia ! je ne vise pas de suite 10 km si déjà j'arrive à faire 6 km ce serait bien ! le souci c'est que les parcours chez moi ce n'est pas plat ! lol alors c'est parfois dur et j'habite une région ou il y a souvent du vent ! lol
mais bon on va y arriver ! donc si je marche par exemple après mes 19 mn pendant 10 mn on va dire ça peux m'aider ou pas !car parfois j'aimerai faire plus mais c'est dur ! lol

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 08 juin 2008, 20:29

assmat76 a écrit :ça me rassure arcadia ! je ne vise pas de suite 10 km si déjà j'arrive à faire 6 km ce serait bien ! le souci c'est que les parcours chez moi ce n'est pas plat ! lol alors c'est parfois dur et j'habite une région ou il y a souvent du vent ! lol
mais bon on va y arriver ! donc si je marche par exemple après mes 19 mn pendant 10 mn on va dire ça peux m'aider ou pas !car parfois j'aimerai faire plus mais c'est dur ! lol
Il y a des pistes cyclables chez toi?généralement elles ont assez plates; ou alors un stade de foot, mais c'est vrai que tourner en rond c'est pas motivant..

Le fait d'alterner trottinement/marche au début ne peut être que bénéfique. Car si vraiment tu veux en faire plus tu vas en faire de trop, régresser et être dégoûtée. Marcher après une séance te feras du bien, cela permet de récupérer en douceur, c'est à dire que ton cœur va reprendre un rythme normal, c'est très conseillé après un effort.
Lors des séances d'entrainement durs (fractionnée), les athlètes font toujours 10mn de trottinement faible justement pour ça.
Progressivement, tu marcheras moins et courra plus.
(Tu peux même marcher 5 mn avant - ou courir tout doucement -pour t'échauffer, ça t'éviteras des douleurs dans les mollets)
C'est de cette façon que j'ai acquise seule mon endurance : en marchant la moitié de mon jogging. Et un jour je me suis aperçu que je n'étais pas très essoufflé et j'ai donc essayer de marcher moins chaque jour.

J'en ai pas encore parler: les étirements indispensable après chaque sorties! le muscle se remettra en place de cette façon et puis cela atténue les courbatures surtout au début. Une quinzaine de secondes par positions suffisent. Les étirements permettent également qu'on se "sente mieux dans ses muscles" après et plus détendu.

Nanou6214
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par Nanou6214 » 08 juin 2008, 20:52

Naturellement, je me mets à marcher si je sens que je fatigue trop.
La dernière fois par exemple, un papy a fait exprès de m'arrêter, j'ai eu les jambes coupées, j'ai marché un peu et hops, quand je me suis sentie mieux, j'ai repris.
J'espère pouvoir atteindre progressivement les 10 km, puis améliorer mes temps.

Ca doit être bien sympa de participer à des courses, non ?
Image

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 08 juin 2008, 21:03

Nanou6214 a écrit :Naturellement, je me mets à marcher si je sens que je fatigue trop.
La dernière fois par exemple, un papy a fait exprès de m'arrêter, j'ai eu les jambes coupées, j'ai marché un peu et hops, quand je me suis sentie mieux, j'ai repris.
J'espère pouvoir atteindre progressivement les 10 km, puis améliorer mes temps.

Ca doit être bien sympa de participer à des courses, non ?

Ce que j'aime dans les courses c'est l'ambiance et aussi le buffet à la fin : orange et bananes coupées, raisins secs, etc.!!
Il y a de tous les niveaux des grands athlètes à ceux qui essayent pour la 1ère fois.
Comme les courses sont souvent organisé dans le cadre d'une fête, l'ambiance est souvent festive, à chaque tour un gars avec un micro annoncent les coureurs puis ceux qui passent l'arrivée. Et tout le monde t'encouragent, t'applaudient à l'arrivée.
Les gens s'étalent sur le parcours pour encourager; à la fin on se félicite les uns les autres et tous le monde s'attardent au buffet. Puis on peut regarder les derniers arrivées et les encourager aussi !
On reçoit souvent tous un lot (t-shirt, bouteille, lampe de poche, roses, etc), il y a des ravitaillement en eau sur le parcours et des personnes placée en embrochement indiquent le chemin. Il y a aussi tout ce qui concerne, la sécurité, les postes de secours en cas de malaise, etc.
Généralement c'est très organisé. A force je vois souvent les même têtes, c'est marrant de se retrouver aux courses et de voire les progrès des autres..

Si vraiment tu veux améliorer tes temps et faire des courses, je te conseille te contacter un club. Tu auras des conseil pour mieux t'entrainer et éviter les blessures. Depuis que je m'entraîne en club j'ai progressé très vite (moins 7mn20s sur mon parcours habituel de 8.5km en 3 mois), et puis sans leur conseil en continuant comme je le faisait je me serais blessé à coup sur.

assmat76
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par assmat76 » 11 juin 2008, 21:44

merci pour ton témoignage et tes conseils ! je pense que pour le moment je vais continuer comme ça ! j'ai une amie très sportive qui a fait de l'athlétisme en très haut niveau qui me conseille ! parfois kan je veux faire un truc elle me dit non fait pas comme ça fait comme ça ! j'essaie d'écouter ses conseils ! en plus des clubs près de chez moi je sais pas je trouverais car je suis en pleine campagne !
mais j'aime courir c'est surtout pour me détendre car je suis très anxieuse et nerveuse, et oui il n'y a pas que des maigres nerveuses ! lol
voilà mais si tu as d'autres conseils et astuces je suis preneuses car tous les avis m'intéresse !

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 12 juin 2008, 13:48

assmat76 a écrit :merci pour ton témoignage et tes conseils ! je pense que pour le moment je vais continuer comme ça ! j'ai une amie très sportive qui a fait de l'athlétisme en très haut niveau qui me conseille ! parfois kan je veux faire un truc elle me dit non fait pas comme ça fait comme ça ! j'essaie d'écouter ses conseils ! en plus des clubs près de chez moi je sais pas je trouverais car je suis en pleine campagne !
mais j'aime courir c'est surtout pour me détendre car je suis très anxieuse et nerveuse, et oui il n'y a pas que des maigres nerveuses ! lol
voilà mais si tu as d'autres conseils et astuces je suis preneuses car tous les avis m'intéresse !
C'est bien que ton amie puisse te conseiller car on a souvent des idées fausses et à vouloir bien faire on a tendance à trop en faire, ce qui se retourneras contre toi un jour où l'autre.
Moi je vis dans un bled de 1200 habitants et il y a un club d'athè dans la petite ville à côté; comme c'est un peu paumé, le club à 4 quatre sections regroupant chacune 1 petites ville et ses alentours. Don ça fait pas mal de sportif tout ça ! bien sur tous ne font pas du demi-fond car l'athlétisme regroupe plusieurs catégories de sport. J'ai trouvé ce club en faisant une recherche internet, et j'ai envoyé un mail au président pour avoir des infos.
Ta copine si elle faisait de l'athlè en haut niveau connaît surement un club. Outre d'avoir des conseils et des entrainements on fait aussi des rencontres qui permettent de ne plus courir seuls, des gens avec qui partager sa passion, je trouve ça génial !
Courir faits beaucoup de bien c'est sur! cela doit rester avant tout un plaisir. Je trouve que tu es vraiment bien partie, tiens moi au courant de tes progressions, et si tu veux des conseils, n'hésite pas !

bon courage

assmat76
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par assmat76 » 12 juin 2008, 21:51

hello
merci pour ton aide !
ben déjà je voudrais savoir si je vais courir plus de deux fois par semaine c'est beaucoup pour mon organisme ou ça peu le faire ! car il y a des semaines ou j'aimerais y aller plus souvent sachant que pour le moment je cours 20 à 30 mn selon le temps que j'ai de dispo !
sinon merci de me conseiller car il est vrai que je ne veux pas faire n'importe koi ! et toi tu cours combien de temps et puis as tu fais bcp de course ?

Arcadia
Amateur
Amateur

Message non lu par Arcadia » 13 juin 2008, 11:00

assmat76 a écrit :hello
merci pour ton aide !
ben déjà je voudrais savoir si je vais courir plus de deux fois par semaine c'est beaucoup pour mon organisme ou ça peu le faire ! car il y a des semaines ou j'aimerais y aller plus souvent sachant que pour le moment je cours 20 à 30 mn selon le temps que j'ai de dispo !
sinon merci de me conseiller car il est vrai que je ne veux pas faire n'importe koi ! et toi tu cours combien de temps et puis as tu fais bcp de course ?
Coucou !
Si tu te sens capable d'en faire plus et si tu as le temps, 3 fois par semaine c'est une bonne moyenne; ensuite tu peux petit à petit rallonger tes footings en fonction de comment tu te sens. Ce qui compte c'est d'écouter son corps et ralentir/marcher quand ça devient trop dure.

Vu que j'ai comme objectif de progresser en vitesse, en puissance et non en endurance (car j'en ai suffisamment pour ce que je veux faire), je m'entraîne 5 fois par semaine ; je suis bien sur suivi par un entraîneur qui me dit ce que je dois faire à chaque sorties.

Généralement, les semaines où je n'ai pas de courses de prévues, je fais 2 séances dites spécifiques ou fractionnées sur la piste (par ex: courir 10 fois 300 mètres en vitesse avec entre 100 mètre de trottinements). Ces séances sont généralement en 3 parties : 30 mn de petits footing d'échauffement, le fractionné, et 10 mn de footing légers pour récupérer, puis des étirements. Ce qui demande environ 1h30 en fonction du contenu de la séance.
Entre ces sorties sur pistes, je fais 3 jogging dans la semaine entre 45mn et 1h, seule ou avec un partenaire, généralement près de chez moi.
Ce qui fait que je coure 5 fois dans la semaine. Il est important de garder au minimum un jour de repos, mais 2 c'est mieux. Généralement le 2ème jour où je coure pas je vais à la piscine, ou faits un peu de musculation.

Vu que j'ai commencé à courir en octobre, et que je m'entraîne depuis début février en club, je n'ai fait que 4 courses, 3 fois 10km et un 8 km. Les 10km sont les courses les plus fréquentes. Il y a aussi près de chez moi beaucoup de course de montagne,mais cela demande un autre entraînement, quand on est habitué au plat, c'est dur de faire des montés.
On trouve aussi diverses compétition sur des distances plus courtes (800mètres, 400 mètres, 300,100, etc), il faut être assez performant en vitesse voire en sprint, ce qui demande du temps, j'en suis pas encore là..

assmat76
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par assmat76 » 13 juin 2008, 14:46

et bien dis moi tu es une grande sportive ! lol moi pour le moment c'est surtout pour me prouver que je peux me dépasser !
il est vrai que je je pense plus m'entrainer sur la durée que sur la distance pour le moment cad que je veux essayer de courir plus longtps mais je ne compte pas trop la distance ! en gros je cours bien mais j'ai du mal car par chez moi ça monte assez tout de mme ! il n'y a pas beaucoup de plat ! pour te dire des fois ta l'impression que c'est plat et tout compte fait en courant on s'aperçoit que ça monte ! lol
merci de tes conseils et mes félicitations ! tu étais déjà sportive avant de commencer seule ou ça ta pris comme ça ! comme moi koi ! lol

Répondre