(IG, Montignac) Guacamole à ma façon

Déposez ici toutes vos recettes de sauces allégées

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
emonique
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

(IG, Montignac) Guacamole à ma façon

Message non lu par emonique » 08 juin 2008, 11:32

GUACAMOLE A MA FACON

Ingrédients :

(pour un bol de sauce)

Un avocat très (voire trop) mur
Le jus d'un petit citron
TSel
Bouillon de légumes maison refroidi (volé à ma "soupe de base"), ou tout autre liquide qui ait du gout et qui allonge la sauce sans la rendre plus grasse ou plus acide

Procédé :

Mixer ensemble les ingrédients pour obtenir une sauce assez liquide, de la consistance d'une vinaigrette

UTILISATION

En substitution de la vinaigrette, avec certaines salades (selon gouts).
Très satisfaisant gustativement avec l'orge. Voir dans la rubrique "Les plats" ma "Salade toute verte à l'orge mondé et au thon"

INTERET DE LA RECETTE

L'avocat est gras si on le compare à d'autres légumes, mais il l'est fort peu si on l'utilise, comme ici, en substitut de l'huile de la vinaigrette.

Comparer les lipides pour 100 grammes : huile 100 grammes, avocat 15 grammes

Les lipides de l'avocat sont de haute valeur nutritionnelle et s'ajoutent aux nombreuses vitamines et sels minéraux.

PROBLEME

Au gout, j'ai trouvé la sauce trop acide. Le problème, c'est qu'il faut du citron pour éviter à l'avocat de noircir.

La prochaine fois, j'essaierai de réfrigérer tous les éléments avant de réaliser la recette. Comme ça, je pourrai la faire juste avant de manger, je ne craindrai pas le noircissement et je limiterai le citron.

De toutes façons, cette recette a vocation à devenir une recette de base, pusiqu'elle fournit un substitut moins gras et savoureux à la vinaigrette, et que d'ailleurs, j'ai toujours dans mes provisions des avocats trop murs, car ils murissent de façon totalement imprévisible. Elle mérite d'être travaillée et retravaillée jusqu'à satisfaction totale.

Image

Répondre