La méthode Zermati "maigrir sans régime"

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

isaF
Super Coach
Super Coach
Où avez vous connu ce site ? : google

Re: La méthode Zermati "maigrir sans régime"

Message non lu par isaF » 18 févr. 2009, 17:29

Oui quelque part le bon côté je me suis rendu compte que le chocolat c'était pas la panacée non plus, et en fin de repas, ça ne me dit pas forcément.

Je suis en reprise de Zermati là, pour le moment ça va. Mais bon c'est pas toujours facile de manger ce dont on a envie en allant à la cantine tous les jours. C'est un peu lourd. J'avance doucement en ce moment, amis avec Zermati, il ne faut pas se presser.

muriel52
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par muriel52 » 18 févr. 2009, 17:30

Oui doucement mais surement!!!!
Moi aussi j'ais un peu de mal en ce moment....
C'est peut etre du au faite que l'hivers perture et m'empeche de sortir et de marcher...du coup aucun excercice et des grignotage compulsifs je l'avoue...
Mais j'essaie vraiment de me reprendre!!!!
Courage a toi et oui no souci cet excercice se sera pour plus tard!!!

isaF
Super Coach
Super Coach

Message non lu par isaF » 18 févr. 2009, 17:31

Merci pour votre soutient en tout cas!!

Ne baissons pas les bras!!

makoto
Conseiller
Conseiller

Message non lu par makoto » 18 févr. 2009, 17:37

Vu que j'ai fêté mes 2 ans de Zermati en janvier, je ne compte pas laisser tomber et mieux encore, je compte soutenir celles qui se lancent :love5:

isaF
Super Coach
Super Coach

Message non lu par isaF » 18 févr. 2009, 17:41

2 ans, bravo, et ton poids varie ou pas?

marie-claire
Granny smith
Granny smith

Message non lu par marie-claire » 18 févr. 2009, 19:07

Je viens vous rejoindre dans le coin des zermateuses :love5:

Zermati et moi, c'est une histoire qui dure... entrecoupée de périodes de régimes toutes plus désastreuses les unes que les autres :roll: . En tout cas, je retiens une chose, c'est que je ne perds pas plus de poids en faisant un régime qu'en zermatisant...
Je viens de perdre un peu mais surtout en essayant de respecter ma faim. Car se bourrer de pâtes en faisant WW sous prétexte que ça ne compte que 4pts, ça ne m'apprend pas à respecter ma faim, au contraire. C'est sûr, WW parle de satiété mais... comme je me surveille sans cesse, je mange plutôt jusqu'à écoeurement, donc, bcp trop :sad:

Même si j'oscille entre régime et Zermati (ben oui, on a toutes une bonne copine ou un membre de la famille qui a suivi un régime "qui marche" alors, forcément, on voudrait faire pareil :roll: ), je me rends compte que manger à sa faim, ce qui nous plaît et la seule manière de ne pas déraper.
mon journal c'est par ici: viewtopic.php?f=14&t=8654&start=4680
Image

makoto
Conseiller
Conseiller

Message non lu par makoto » 18 févr. 2009, 20:23

La chance que j'ai eu, c'est que lorsque j'ai découvert Zermati, je n'en ai plus démordu (à part une parenthèse de 10 jours après le 6ème mois car je trouvais que ça n'allait pas assez vite mais j'ai vite compris mon erreur)

Coté poids, je suis stable à 1 kg près. J'oscille entre 54 et 55 kg de moyenne. Je fais parfois des petits pics à 56km mais ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 jours :lol:
Je suis surtout ravie de ne plus me prendre la tête et d'être sans complexe que ce soit face à un steak fritte ou une pizza au chorizo !!! :love7:

muriel52
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par muriel52 » 18 févr. 2009, 20:26

mari claire tu as entierement raison!!!! je connais pas WW mais je suis abonnée a JM Cohen jusqu'a mai et bien en cumulant les deux (c'est a dire les recettes de jmc et les théori de zermatti) j'arrive a mieux me controler.
Je vais finir par croire que je ne suis pas boulimique mais soit "juste gourmande" soit "juste une pauve fille qui s'afame et qui craque parceque c'est bien normal au final!!!" mais pas vraiment une boulimique....
Je ne perd evidement pas de poid puiceque je suis enceinte (j'en prend plutot un peu trop) mais je suis obliger de constatée que mes crises ont disparut!!!
Me reste une "faim emotive" ou une "faim sans faim" vers les 15h30 et si je craque je mange jusqu'a 17h!!!
Je sais bien que pour la combattre faut s'occuper mais comme j'ais le droit a un minimum d'excercice jusqu'a l'accouchement (30 min de marche maxi par jour)
et avec ce temps pourri a l'extreme il m'arrive de ne meme pas sortir pendant plusieur jour....aucune dépense d'energie

en tout cas plein de courage a toute celle qui font Zermatti....Ca reste une sacrée aventure sur soi meme

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 14 mars 2009, 11:49

Je me suis mise à Zermati car après avoir fait un gros régime, avoir perdu 10 kg, avoir fait beaucoup (trop) de sport, j'ai perdu tous mes répères niveau bouffe : résultat, c'est devenu une vraie obsession malsaine et je me suis rendue compte très récemment que j'étais au régime tous les jours depuis 2 ans et que je ne pensais plus qu'à mon alimentation. Aujourd'hui, je me contente de manger tout ce que je désire mais à ma faim uniquement et, comble du comble, je me mets à perdre du poids (enfin, il y a quelques jours car je me pèse peu souvent en réalité). J'ai aussi parlé de ma boulimie (merci le régime de m****) à mon entourage, c'est un grand pas pour moi que de communiquer sur le sujet avec ceux que j'aime. Cela m'aide et quelle liberté dorénavant ! Il me reste encore du chemin pour que tout devienne naturel mais en tout cas, je me sens libre et heureuse ainsi !
Zermati m'a simplement fait prendre conscience que j'ai développé un TCA, chose que je me refusais à avouer. J'ai découvert que mon comportement était totalement décalé et anormal et aujourd'hui, je me suis mieux et j'apprends tous les jours, je redécouvre un tas de choses. Mon parcours sera encore long, mais pour moi c'est terminé les régimes.
Je précise que mon but n'est aps de maigrir car je fais 60 kg pour 1m64, ce qui me convient parfaitement. Simplement, je souhaite juste faire la paix avec moi-même et cesser de lutter tous les jours pour me maintenir. En tout cas, je me maintiens, je perds même mais surtout je ne prends plus la tête et n'ai plus du tout de tendance boulimique pour l'instant. J'arrive à jeter lorsque je n'ai plus faim, ce qui est un progrès énorme pour moi. J'apprends à avoir du plaisir en mangeant et je découvre que la faim décuple puissamment ce plaisir.
Donc merci au bouquin, au moins cela m'a fait ouvrir les yeux !
--== Adieu régimes et prises de tête, enfin LIBRE ==--

makoto
Conseiller
Conseiller

Message non lu par makoto » 14 mars 2009, 12:41

:3d21 Ha Tempus !! Q'est-ce que j'aime lire ce genre de émoignages !
J'ai un peu le même genre de parcourt alors je te comprends parfaitement !!!

Félicitations pour cette belle prise de conscience !

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 14 mars 2009, 12:56

Merci, j'avais lu ton témoignage également et cela m'a confortée dans l'idée qu'être à sa propre écoute, c'est encore le moyen le plus sûr de ne pas se tromper. J'ai aussi découvert que malgré mon TCA, je n'avais pas perdu la sensation de faim et de satiété, par chance, donc je pense que je m'y suis prise assez tôt pour remédier à mon problème. Je dirais que pour moi Zermati n'est pas une méthode au sens propre du terme. C'est simplement une question de bon sens, d'utiliser le moyen le plus naturel pour se repérer : les sensations. Après tout, quand on a froid, on met un pull et quand on a chaud, on en met pas. Eh bien pour l'alimentation, c'est pareil: quand on a faim on mange, quand ce n'est pas le cas, on ne mange pas. Là, je suis stable niveau poids, et même en légère perte, donc tout va bien, comme quoi le corps ne se trompe pas si on arrive à écouter ses signaux. Mais surtout, je me sens légère et libre.
J'espère que nos "témoignages" pourront aider d'autres personnes :)

makoto
Conseiller
Conseiller

Message non lu par makoto » 14 mars 2009, 13:38

C'est ce que j'espère aussi. C'est pour cela que je suis membre de plusieurs forum minceur pour faire connaitre zermati à un plus large public.
Mais le discourt a du mal à passer. On me répond souvent que i c'était si simple, ça se saurait !

Ils oublient juste que l'industrie agro-alimentaire a tout intérêt à ce que nous mangions plus que nos besoins et que nous consommions touts leurs produits allégers. I en va de même pour l'industrs pharmaceutique et ses pourdres de perlinpinpin !!!

Du coup, cela prendra du temps pour que les mentalités sous influences n changes.

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 14 mars 2009, 14:19

Malheureusement, c'est si simple ! Mais c'est difficile de s'en rendre compte car on est aussi mitraillé de données "scientifiques" sur l'équilibre alimentaire qu'il faut respecter à tout prix, sur le nombre de prises alimentaires dans une journée, même si l'on a pas faim... C'est un paradoxe. Quand on sait que la plupart des études sur le petit-déjeuner a été "commandé" par un grand groupe qui vend des céréales (dont je tairais le nom...).

Quant aux produits light, c'est terminé pour moi aussi, y compris les édulcorants, car le corps n'est pas si facile à berner : s'il réclame du sucre et qu'on lui file de l'édulcorant, il va toujours finir par réclamer du sucre. Mieux vaut écouter nos besoins physiologiques tout simplement. Je me mets aussi à batailler fermement contre les idées préconçues sur les régimes et c'est vrai que les gens ont du mal à se dire que cela fonctionne réellement ainsi. Enfin, pourquoi ne pas revenir à des méthodes plus naturelles comme l'écoute et surtout, ne plus autant intellectualiser notre alimentation...
Je te rejoins donc sur de nombreux points.

muriel52
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par muriel52 » 14 mars 2009, 18:50

ca redonne confiance les filles de vous lire!!!
moi j'ais lacher un peu car avec ma grossesse (8 mois et demi) j'ais faim!!!!!
mais j'essaie tout de meme de respecter mes sensation de faim et de satietée meme si le grignotage reprend le dessus....
Je reprendrais tres serieusement et avec le livre cette fois des que j'aurais accoucher !!!

poussingourmand
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par poussingourmand » 27 mars 2009, 12:12

Coucou les filles !!

J'ai moi même commencé un travail sur moi même. (oulà vive les répétitions !!)

Je suis suivie par un Psychiatre qui fait avec d'autres nanas qui ont le même pb que moi avec la nourriture des petits groupes tous les mardis , on se retrouve & on essaie d'appliquer par des conseils ou autre la méthode apfeldolfer (qui finalement est assez proche de celle de zermati non ?)
J'ai eu un pb au début : j'ai grossi.
Puis là j'ai remaigri , je suis à 116 kilos contre 118 il y a deux semaines. J'suis revenue à mon poids de départ. C'est difficile de ne pas être dans l'hypercontrôle toujours, surtout quand on a été habituée aux régimes divers & variés.
J'vous mens pas, je viens pas souvent ici car je vais surtout sur mon propre forum de régime que j'ai monté y'a deux ans. Mais régulièrement je passe dans le coin de zéro complexe, j'ai pas réussi à trouver ma place , néammoins, je voudrais bien essayer de me joindre un peu à vous pour que l'on partage toutes nos expériences ?

Bref, gros bisous à toutes, à très bientôt j'espère. :love7:
Image

luthi
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par luthi » 27 mars 2009, 21:52

Je te souhaite la bienvenue !

J'ai moi même du mal, non pas à moins contrôler (ça ça a fini par passer) mais à écouter ma faim et pas des compulsions créées par le stress ou l'ennui.

J'avance petit à petit même si c'est pas toujours la joie...

Apfeldorfer est en effet très proche de Zermati. Ils ont fondé le GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) et écris ensemble "dictature des régimes, attention", le livre qui m'a fait découvrir cette approche.
Image

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 27 mars 2009, 23:01

Ce n'est pas toujours évident de s'écouter réellement mais en fait, pour ma part, je tire tellement de plaisir à manger des aliments que j'aime seulement quand j'ai faim que je suis devenue assez exigeante, beaucoup plus gourmet. Zermati indique que l'on ressent plus de plaisir à manger seulement lorsqu'on a faim et c'est tout à fait vrai. C'est cette recherche du plaisir gustatif qui m'aide grandement et cela semble fonctionner chez moi. Je ne mange que lorsque j'ai faim ce qui fait que j'arrive rarement à me tromper sur mes sensations. Évidemment, ce n'est pas toujours simple de se dire qu'une pizza ou qu'une glace ne fera pas plus grossir si on la mange quand on a faim. Et même si je mange au delà de ma faim, j'ai forcément moins faim au repas suivant donc ça se compense naturellement. Je le constate de jour en jour et quelle liberté on ressent lorsqu'on relâche sa vigilance en se fiant uniquement à nos propres sensations.
C'est sur que ce n'est pas toujours facile, surtout au début mais en tout cas je suis ravie. Et tant pis pour le poids, je reprends le sport pour le fun uniquement et pour m'entretenir aussi. Donc ça devrait aller. En tout cas, j'ai changé ma vision de ma propre vie, je sens que je me libère lentement mais surement, même il y a des jours où il m'arrive de me tromper :) Je préfère "m'accorder" avec moi-même plutôt que de batailler en permanence contre moi.

poussingourmand
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par poussingourmand » 28 mars 2009, 20:51

Ho mais ^^ ça cause ici !

Chalut les gonzesses !
Alors moi sinon cha va bien, j'ai la pêche !
J'ai eu un petit coup d'énervement tout à l'heure vers 16h00 mais c'est retombé, avec chéri on est parti à Carrouf, il pleuvait pas mais on s'est pris la pluie en rentrant (sur le scooter c'est pas génial).
Et on s'est arrêtés à Mc Do vers 17h00 j'ai pris un croque mc do qu'on a partagé à deux & un coca light pour moi.
J'ai remarqué un truc en fait, tout en faisant ma petite RA : ben je mange parfois parce que j'ai peur de manquer !
C'est en lisant l'article qu'il y a en début de post, sur l'article du Dr Zermati que je me suis interrogée. Donc en gros tout ce que je mange au délà de ma faim c'est parce que j'ai peur d'en manquer, c'est débile hein ? Va falloir que j'en parle à mon psy ! :love19: :love19:
Mais du coup, je me rends compte aussi que je mange parfois plus souvent par gourmandise que par faim, enfin , j'espère que je vais pouvoir passer ce cap !
Merci pour votre accueil chez vous !
Image

Tempus
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par Tempus » 28 mars 2009, 21:45

Je m'étais aussi rendue compte que je mangeais parfois par peur de manquer. C'est d'ailleurs dans ces périodes que je reprenais le plus de poids>. A présent, cela va mieux, je n'ai plus peur de manquer mais c'est un cap à passer. Il suffit de se dire que tu as des boulangeries, pâtisseries ou autres à tous les coins de rue et que jamais tu ne manqueras de ce dont tu pourrais avoir envie. Après cette réflexion, je n'ai plus eu cette peur et je mange juste ce qu'il me faut :)

Quant à manger par gourmandise quand tu n'as pas faim, tu verras que tu as beaucoup plus de plaisir gustatif lorsque tu manges une gourmandise lorsque tu as faim : les sensations sont décuplées et l'aliment devient encore plus délicieux. Après, tu auras envie de rechercher souvent ce plaisir et du coup tu pourras attendre d'avoir un vrai creux pour manger une chose que tu aimes :)

Courage à toi !

poussingourmand
Avide d'intérêt
Avide d'intérêt

Message non lu par poussingourmand » 29 mars 2009, 00:57

Hé bien, tout ce que tu dis, tu as l'air de l'avoir vécu !
Ca fait plaisir d'être tombée chez vous, vous allez sans doute m'aider !
Ce soir j'ai mangé de la salade , mais celle ci , même composée de salade, de poulet, de tomates cerises & de maïs me fera sans doute grossir en partie : j'avais trop mangé !!

J'ai suivi un peu les conseils de Zermati & me suis fait pizza hier soir & ce midi, ce soir je pouvais plus en manger :shock: :shock:
Mais comme j'étais tjs dans mon truc de peur de manquer jusqu'à ce soir (maintenant que j'ai compris j'essaie de faire gaffe) ben j'en ai mangé bcp trop de la pizza, genre 2/3 parts m'auraient suffit, j'en ai pris le double.
Donc j'ai mangé ma salade sans appétit réel. J'suis un peu déçue de moi même.
Image

Répondre