La méthode Zermati "maigrir sans régime"

Zermatti, Apfeldorfer, MBO, défi santé...

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

nini73
Gorfou doré
Gorfou doré

Re: La méthode Zermati "maigrir sans régime"

Message non lu par nini73 » 22 mai 2013, 02:09

coucou Alex
je te fais un copié collé de ce document:
Il faut d'abord te poser les bonnes questions:
l faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que ton estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisamment mangé" (mon estomac est raisonnablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en excédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.

]Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et te le faire savoir par des signaux hormonaux que tu finiras par apprivoiser. Ils sont simples :
J'ai faim
J''ai suffisamment mangé

Allez bon courage pour la suite
Image
[/url]/url]url=journal-bord/nini73-regime-equilibre-po ... -3150.html]Mon JDB est ici[/url]

1er objectif : 73kgs atteint le 18 juin 2020
2ème objectif: 70kgs
3eme objectif : 67kgs
Objectif final: 64kgs

hematite
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre
Où avez vous connu ce site ? : google

Message non lu par hematite » 30 juin 2013, 15:43

Bonjour, j'ai vraiment apprécié ce forum et je trouve dommage qu'il se soit éteint. J'ai lu tous vos témoignages qui m'ont fait beaucoup de bien. J'ai acheté le livre mercredi dernier. Et j'ai commencé à manger à ma faim lundi dernier. Bilan moins 2kgs 300 sur la balance. Inutile de dire que je suis convaincue. J'ai toujours été ronde et je crois bien que c'est parce que je n'ai jamais respecté faim et satiété. Petite, on devait terminer notre assiette pour avoir un dessert. Et si on avait envie de dessert en ayant plus faim de salé c'était qu'on se moquait du monde. Je faisais de la compulsion petite, de 9 ans à 15 ans. On me grondait. Je ne savais pas quoi dire, je ne contrôlais rien mais maintenant je sais que c'était cette foutu restriction alimentaire. Cela s'est arrangé quand je suis partie à l'internat où plus personne n'était là pour faire attention à ce que je mangeais, une petite libération même si j'ai toujours mangé pour digérer mes émotions. Comme dit Zermati dans son livre, que de souffrances pendant toutes ces années! J'ai décidé de ne plus me prendre la tête. Pas si facile que ça mais je crois que ça commence. J'ai fait les courses et racheté des glaces, du chocolat et des gâteaux. Parce que je ne risque plus de sauter dessus sans raison. Ce qui me fait un peu peur c'est la vitesse à laquelle je suis rassasiée. Mon corps a vraiment été tyrannisé par ces prétendus bons aliments dont je me suis gavée pour maigrir. Quoi qu'il en soit tout ça c'est fini. Je suis prête à accepter mon set-point. Peu importe où il est. J'ai la chance d'avoir un homme qui m'aime, alors franchement les magazines qui nous présentent THE image de la beauté et de l'épanouissement, non merci. J'ai la foi en cette méthode de bon sens. Je me sens libre depuis une semaine. Il subsiste juste la peur d'avoir faim et de tomber dans les pommes dans la rue par exemple et celle de manger "anormalement" cad à contre-courant de tout ce dont on nous rebat les oreilles, devant les autres. J'avoue que nous sommes dimanche et que je reste à la maison un peu parce que je ne suis pas encore rassurée. Il va falloir que j'apprenne à sortir avec un en cas dans le sac et à ne pas avoir honte de le manger devant tout le monde... Prochaine étape...

J'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de celles que j'ai lues avec autant de plaisir. Makoto, Luthi et les autres... dites moi où vous vous cachez pour que je puisse vous rejoindre ou venez me faire coucou...
:love11:
Image

kalouka49
Petit pingouin
Petit pingouin

Message non lu par kalouka49 » 30 juin 2013, 16:42

Bonjour Hématite,je ne suis pas la méthode Zermati mais je vois que tu es nouvelle sur le forum et que tu as probablement beaucoup de choses à raconter,tu pourrais ouvrir ton JDB ,il sera + facile de te joindre :grin: Bienvenue parmis nous !!! :love5:

hematite
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par hematite » 30 juin 2013, 17:07

Effectivement je suis nouvelle. Merci pour ton accueil Kalouka49! Qu'est-ce que c'est un jdb? journal de bord? mais que vais-je pouvoir y mettre? Et pourquoi serait-ce plus facile de me rejoindre? J'ai besoin de quelques explications. En tout cas merci et à bientôt.
Image

kalouka49
Petit pingouin
Petit pingouin

Message non lu par kalouka49 » 30 juin 2013, 17:21

Oui,ton Journal de bord,perso,je vais rarement sur les autres sites,vu qu' il est à ton nom,nous savons directement ou aller pour avoir de tes nouvelles :lol:

Tu parleras de toi,de tes problèmes,de tes progrès etc...Enfin,tout ce dont tu auras envie de nous faire partager :smile:

Tu pourrais passer sur celui de Nini puisqu' elle suit Zermati ! :love8:

hematite
Conseiller en tout genre
Conseiller en tout genre

Message non lu par hematite » 30 juin 2013, 18:03

d'accord je vais essayer de trouver ça. Et j'ai du mal à trouver une photo avatar qui ne fait que 20 pixels... bon en tout cas je me penche sur le jdb mais que ça n'empêche pas de venir partager sur ce forum. Il doit vivre!! Et toi kalouka49 tu suis cette méthode aussi?
Image

kalouka49
Petit pingouin
Petit pingouin

Message non lu par kalouka49 » 30 juin 2013, 19:23

kalouka49 a écrit :je vais rarement sur les autres sites,
Je suis surtout les JDB :smile:
hematite a écrit :Et toi kalouka49 tu suis cette méthode aussi?
Non,je t' avoue qu' elle me fait peur car la majorité des personnes qui la suivent prennent du poids :mrgreen: :smile:
Je sais que ce site doit vivre mais à part NINI,je ne connais pas les autres filles,je pensent qu' elles n' ont pas de JDB :?: :?: :?:
J' espère que tu te sentiras bien parmis nous,il y a beaucoup de va et vient mais nous sommes quand mème pas mal à nous connecter tous les jours ou presque :grin:

Yllusion
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : Google

Message non lu par Yllusion » 31 juil. 2013, 03:34

Bonjour ami(e)s Zermatistes !
Je m'interesse doucement à cette methode mais j'ai une petite question pour vous, le moment où j'ai le plus faim c'est le soir au couché, est-ce une bonne chose de succomber juste avant d'aller dormir. Car je sais que dans de nombreux régimes ; le repas du soir se veut frugal : car pouvant nuir à la qualité du sommeil. Qu'en est il avec la méthode Zermati ?
(De toute manière je suis quasi incapable de m'endormir si j'ai pas ne serait-ce qu'une collation).
Merci d'avance pour vos réponses
:love1:

lydinette
Star forumnesque
Star forumnesque

Message non lu par lydinette » 21 août 2013, 16:57

dis donc javais jamais lu zermati
ca a pas l'air idiot :)
mais bon comme le reste.... cest facile a lire :)
mais cest vrai que manger lentement, ca marche
jessaie personnellement mais ce nest pas facile
je mange vite depuis petite car ma mere fait de même
[Image

Daenarys
Addictopassionné
Addictopassionné

Message non lu par Daenarys » 23 oct. 2013, 22:59

La méthode Zermati, comment dire... les 1ers jours sont fantastiques. On sent une immense vague de bonheur et de sérénité nous envahir. Un vrai bonheur :)

§ Côté nourriture
* La première semaine a été pour moi, une vraie réussite. J'ai mangé uniquement ce que je voulais, quand je voulais.

* Les jours suivant, plus difficiles. Le corps, libéré de toutes restrictions cognitives est en manque, j'ai d'énormes envie d'aliments autrefois interdits, j'ai envie de TOUT regouter. Et par miracle... je retrouve ce divin goût/sensation de bien-être quand on mange du chocolat... je n'avais pas ressenti ça depuis 4/5 ans... avant, c'était remords et culpabilité... Pour dire, un tel bonheur, on a envie de le prolonger tout au long de la journée, je suis consciente que j'abuse un peu dans la journée, mais ce n'est pas du tout des crises, je suis consciente, je peux m'arrêter si je n'ai plus faim, même au milieu d'un bout de gâteau. Je ne me fais plus mal, comme paravent ...

* Je commence à avoir de nouvelles envies de légèreté.. je vais donc naturellement, sans contrainte me tourner vers des légumes, fruits. :)
Mais c'est vraiment libérateur tout ça!

§ Côté physique:
*Que dire de plus que je commence finalement, enfin, par m'assumer? Certes, je ne suis pas mince, et j'ai envie de dire, ou est le problème? Ca m'empêche de vivre? Non. De pouvoir étudier? Alors ça non. D'avoir un chéri? Non Donc alors... pourquoi se prendre la tête à se restreindre continuellement. Je n'en ai plus l'envie ni la force. Après 4 ans (révolus) avec de sévère TCA, j'en ai plus que ras-le-bol. :)
J'ai l'impression de commencer une nouvelle étape... beaucoup plus libre et sereine de toute pression sociale... mentale... :)

§ Bilan général
- plusieurs échecs, certes
- mais globalement une énorme réussite sur le point de l'alimentaire & façon de penser
= réusite.

Je recommande à toutes celles qui sont sujettes à tes TCA.... d'appliquer cette méthode. Je pense, sincèrement que c'est la seul qui vaille dans nos cas.. bien sur, pas désespérés! :wink:

:love1:

mama058
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par mama058 » 22 nov. 2013, 14:49

moi le problème c'est quand je suis au restaurant et que je commande je me sens obligé de finir même si je n'ai plus faim parce que j'ai payé ...
sinon zermatti, c'est super!

kalouka49
Petit pingouin
Petit pingouin

Message non lu par kalouka49 » 22 nov. 2013, 16:13

Salut mama,tu n' es pas la 1ère à dire ça :sad: Perso,c' est mon dernier problème :lol: !!!La solution est le Doggy Bag :arrow: tu n' es pas obligée de t' empiffrer :mrgreen: Par contre tu en profite le lendemain :cool: :cool:
A toute :love8:

Daenarys
Addictopassionné
Addictopassionné

Message non lu par Daenarys » 23 nov. 2013, 15:53

mama058 a écrit :moi le problème c'est quand je suis au restaurant et que je commande je me sens obligé de finir même si je n'ai plus faim parce que j'ai payé ...
sinon zermatti, c'est super!

Doggy bag effectivement :)
Mais, justement, comme tu as payé.. tu as payé pour l'ambiance, le service.. et la nourriture. De toute manière, selon moi, manger car il ne faut pas en laisser c'est aussi du gachis. Sauf que la poubelle, c'est ton corps. :)

Mamisha
P'tit curieux
P'tit curieux
Où avez vous connu ce site ? : via une amie

Message non lu par Mamisha » 30 avr. 2014, 18:30

De toutes les méthodes, la méthode Zermati est celle qui me paraît vraiment être la plus saine, ça m'a attirée quand j'en ai entendu parler et sa logique me parait complètement tenir la route. J'avais même commencé par là pour essayer de perdre tout ce que j'avais accumulé mais hélas, on s'est heurtés (j'étais suivie par un nutritionniste) au fait que j'ai un tout petit métabolisme :/. Et du coup ça ne fonctionne pas. Ou pas vraiment

En mangeant à ma faim, en m'arrêtant aux signes de satiété, je perdais du poids donc en théorie ça fonctionne bien, mais je mangeais peu à cause de mes petits besoins (car les aliments qui me font envie sont très caloriques et me calent vite). A la fin de la journée, ou même de la semaine, je me retrouvais frustrée malgré tout car je n'avais pu manger qu'un peu de ci ou de ça, et ça me tenait toute la journée :o.
En gros si je mangeais 3 tranches de gâche au chocolat à 8h, je n'avais plus faim jusque vers 15h. Une demie Margherita (ou un steak-frites-sauce) à 19h, et ouh-la, je ne remangeais pas avant le lendemain 20h... Bref, je suis une grosse gourmande, j'aime le sucré, et si je voulais un bon dessert je ne pouvais pas le combiner avec des choses que j'aime avant, à moins de faire de touuuutes petites quantités. Je débarque au restaurant : j'ai envie de nems, d'un riz sauté au porc et d'un 3 couleurs, mais ma faim ne me donne accès qu'à un plat des 3 ou à une bouchée de chaque (je caricature un peu, mais c'est l'idée).

Donc ma seule solution, selon le médecin, ça aurait été de ne manger qu'une bouchée de chaque chose si je voulais pouvoir à la fois "manger ce que j'aime sans être frustrée" et "manger à ma faim". Mais déjà, ça faisait un sacré gâchis et surtout, j'étais complètement décalée socialement (les repas à 2 le soir étaient difficilement réalisables, surtout que ce que je préfère c'est le petit-dej et le goûter ^^ alors je faisais ça avant, et le midi ou le soir "burp, pas faim"). Je n'ai pas non plus connu le fait d'avoir envie de légumes au bout d'un moment (j'étais ravie de manger des kinder country en guise de repas ^^).

Enfin bref, tout ça ne m'a finalement pas étonnée après coup, car la seule fois où j'ai été mince c'était quand j'étais étudiante et mangeais à peu près comme ça, calorique (gras et sucré), mais à ma faim et relativement peu. Une viennoiserie au réveil, pas faim le midi, un goûter ou un repas le soir très calorique mais petit (je mangeais quelques bouchées d'un plat, j'avais vite plus faim, et le plat préparé me faisait 2-3jours et je terminais sur un bon p'tit dessert). Et ça, c'était ok qd j'avais le rythme que je choisissais (cours, pas cours...) et que je vivais seule.

A présent, je cuisine pour 2, on mange à 2, bref, j'ai testé le "manger très light le jour en attendant le soir" mais j'ai faim, si je mange bcp la veille au soir pour tenir (ça marche), je suis frustrée de ne pas manger en journée mes sucreries habituelles et de ne faire que le repas salé "basique" du soir qui ne m'intéresse pas plus que ça. Enfin bref... chieuse en puissance^^, j'aurais aimé faire au moins 1m60... En attendant, je m'adapte et finalement, si je veux avoir l'impression de manger plein de choses, à ma faim, avec mon compagnon, et 3 fois par jour, je fais de l'alimentation équilibrée. Quelque part dans ma tête, je sais que c'est pas top, que c'est un régime déguisé et que je me restreins, que je me frustre (peu de sucreries, graisses etc.), mais au moins ça s'adapte mieux à ma vie sociale et je me sens également moins frustrée car je fais plein de repas, pas comme qd je mangeais un pain un chocolat et puis "oh la pfffiouuu à ce soir l'assiette" ^^ !

Malgré tout, après mon régime j'aimerais reprendre cette méthode pour essayer de "tricher" avec les repas à 2 du soir (faire un gros truc pour mon compagnon, et moi n'en prendre qu'une bouchée... il me fait les gros yeux qd je fais ça (il veut qu'on partage des repas conviviaux) mais comme en même temps il me trouve grosse, je sais que ça passera mieux si je suis mince :p
Image

alicette
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par alicette » 03 oct. 2014, 12:42

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce forum en cherchant des témoignages sur la méthode Zermati. J'aime beaucoup cette méthode, elle m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui "clochait" dans mon approche de la nourriture (comprendre que je mangeais par peur de manquer ou de pas avoir le temps de manger + tard à cause de mes crises d'hypoglycémie et emploi du temps chaotique, ça a été un GROS déclic). Par contre, je me suis faite aidée par une diététicienne, histoire d'être suivie et de pas être seule dans la nature avec Zermati. Comme aucun temps dispo pour voir une diététicienne en cabinet, je me suis inscrite à un suivi en ligne dont j'avais entendu parlé à la télé. C'est Ligne en Ligne (www.ligne-en-ligne.com), toute leur approche est basée sur Zermati, la diététicienne reprend ses exercices, mais en t'aidant à cibler ceux qui sont faits pour toi, elle t'explique pas mal de choses sur l'alimentation, comment ton corps fonctionne...
Bref, j'ai beaucoup aimé, je suis encore abonnée même si je pense arrêter vu que j'arrive pas être "zen" avec la nourriture sans l'aide d'une diététicienne.

C'était ma petite recommandation ! lol Si ça peut aider quelqu'un...

Bonne journée !

mirabelle
Fantôme curieux
Fantôme curieux
Où avez vous connu ce site ? : internet

Message non lu par mirabelle » 01 janv. 2015, 00:08

je suis la méthode Zermati mais sur un autre site , il y a des tchats 2 fois par semaines où nous pouvons poser toutes les questions que nous voulons par rapport à la méthode , de plus nous pouvons demander à la coach de nous téléphoner en cas de problème dès que je peux suivant mon planning de travail je me connecte au moment des tchats cela m'aide énormément
Mirabelle
Image

poids de départ 92 -0.2 =91.8 ( le 19/01)
TP 110
TT 102 -3CM =99 ( le 19/01)
TH 120 - 5 CM - 115 ( le 19/01)

Répondre