http://www.dailymotion.com/video/xm85vh ... _lifestyle
Méthode mise au point par le docteur Delabos. A l'origine élaborée pour les personnes âgées qui souffraient d'un manque protidiques, la méthode est aujourd'hui utilisée par de nombreuses personnes, de tous les âges et de toutes les corpulences.
L'anecdote est que, s'étant rendu compte que son programme alimentaire faisait prendre du poids aux personnes âgées trop maigres et perdre du poids à celle en embonpoint, le Docteur Delabos décida de le suivre à son tour, pour perdre ses propres kilos en trop.
De là est né un véritable programme de nutrition. Les analyses des sujets montrèrent que les taux de cholestérol et d'hormones étaient stables, et cela grâce à la chrononutrition.
La première étape du régime consiste à déterminer notre morphotype en prenant les mesures suivantes :
La grandeur ;
Le tour de poitrine ;
Le tour de taille ;
Le tour de hanche ;
La largeur du poignet.
(morphotypes à mettre)
La deuxième étape consiste à appliquer la chrononutrition, les quantités varient alors en fonction de sa taille :
Pain
Beurre (10g) ou huile (2 cuillères à soupe), d'olive, de noix ect... (note: l'huile est plus riche en vitamine que le beurre )
Thé, tisane, café (sans sucre ni lait)

Féculents (autres que du pain) comme patates, riz, blé, pates, mais, pois chiches ect...
Légumes en remplacement des féculents.
Eau (pétillante ou gazeuse) minimum deux verres

Pas de salade
Pas de fromage
Pas de dessert
Pas de vin
Pas de pain
Fruits frais ou secs ou jus de fruits frais
Confiture, compote ou sorbet aux fruits en remplacement des fruits)
Légumes

- On peut faire, si l’on en a envie, 2 jokers dans la semaine, en mangeant un repas en quantité normale pour une personne, mais avec ce qu'on veut dedans

- On ne mange pas un aliment à contretemps.
- On n’augmente jamais la part de légumes ou crudités dans les plats.
- On calme la faim avec des viandes, avec des protéines animales.
- Si on faim avant l'heure du déjeuner, alors on peut augmenter la quantité de fromage ou de charcuterie au petit déjeuner. De même si le goûter est pris trop tôt à cause de la faim, les protéines le midi pourront être augmentées. Attention, le goûter ne change jamais en quantité.
- On ne tente pas de compenser le soir un repas oublié dans la journée.
- On mange avec plaisir et pour calmer sa faim, sauf si c’est la fête

Les laitages autres que fromage, crème et beurre ;
Les soupes et potages ;
Les sauces sucrées ;
Les aliments allégés ou light.
En mangeant en fonction des hormones produites par le corps, les chances de métaboliser correctement les protéines, glucides et lipides sont plus élevées, ce qui fait qu’il y a moins de risques de stocker ce que l’on mange.
Au petit-déjeuner Il faut manger gras et protéiné, car notre corps produit les lipases (permettant de digérer les lipides) et des protéases (permettant de digérer les protéines) nécessaires à leur bonne assimilation et utilisation par le corps. Le gras mangé le matin permet au corps de bichonner ses cellules.
Au déjeuné il faut manger des protéines et des glucides lents, en effet notre corps produit des protéases et des amylases qui permettent de les digérer. Les muscles sont à l'honneur, les protéines ingérées permettent de les entretenir.
Quatre à six heures après le repas du midi, un pic de cortisol dans le sang produit une sécrétion d’insuline, entraînant une hypoglycémie (un manque de sucre). Il faut alors manger sucré afin de combler le manque de sucre et de conserver son énergie pour la fin de la journée. Cela permet également d'éviter que le corps ne puise dans les muscles (encore eux

Le soir, il n’y a pratiquement plus de sécrétions digestives, les aliments ne peuvent pas être assimilés correctement et un repas lourd affole le foie qui ne secrète plus assez d'enzymes, l sucre et la graisse sont donc envoyés directement dans les réserves. On dîne peu et léger : poisson et légumes, ou on peut ne pas dîner du tout, si la faim n'est pas au rendez-vous .