Article de : Weight Watchers

Découvrez les secrets et les bienfaits du précieux cacao. Si vous ne vous laissez pas emporter par la gourmandise le chocolat à petite dose est excellent pour votre santé et votre moral !
Le cacao, une épice pas comme les autres
C'est après torréfaction et broyage de la fève de cacao, issue des cabosses du cacaoyer, que l'on obtient le cacao.
En cuisine, on l'utilise en poudre ou sous sa forme de chocolat pour des recettes sucrées. Mais saviez vous que vous pouvez aussi l'utiliser comme une épice classique ? Son amertume parfume subtilement de nombreux plats salés : poulet, lapin, poissons et même veau ou porc s'accommodent très bien de cette épice originale.
Envie de tenter l'expérience ? Essayez la recette ci-contre et faites deviner à vos convives cet ingrédient mystère !
À noter
Le cacao au maigre contient 11 g de lipides pour 100 g contre 3 g pour la cannelle par exemple. Il convient donc de l'utiliser avec parcimonie et de le comptabiliser 1 unités ProPoints® pour 2 cc.
Escalopes de poulet au cacao
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
6 unités ProPoints par personne
Ingrédients
40 g de farine 4
¼ de cc de cannelle en poudre… 0
4 escalopes de poulet 12
2 cc d'huile d'olive 2
1 petit oignon 0
2 cc de cacao non sucré 1
2 cc de sucre roux 1
4 cc de concentré de tomate 1
4 CS de vin rouge (cuit)0
1 cube de bouillon de poule 1
2 CS de crème fraîche à 4 % 2
4 cc de raisins secs 1
Instructions
Préchauffer le four à 180°C (th.6.). Mélanger la farine et la cannelle dans une assiette. Paner les escalopes avec ce mélange et réserver. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir le poulet à feu moyen jusqu'à ce que les escalopes soient bien dorées des deux côtés. Les réserver dans un plat à four. Baisser le feu puis ajouter l'oignon émincé, le cacao, le sucre et le concentré de tomate. Y incorporer le reste de farine. Remuer, ajouter rapidement le vin rouge et le bouillon de poule, faire cuire à feu doux pour lier la sauce. Terminer par la crème fraîche. Faire frémir 2 mn pour que la sauce épaississe. Ajouter les raisins secs. Retirer du feu et napper les escalopes de cette sauce. Couvrir et enfourner pendant 20 mn. Servir avec des légumes verts et un féculent (riz ou semoule).
Le cacao, utilisé dans de l'eau avec du piment par les Aztèques et les Mayas, fut ramené en Europe par les Espagnols qui lui ajoutèrent du sucre et parfois du lait pour le rendre moins amer et remplacèrent le piment par de la cannelle.
En plus de le boire en boisson chaude, il fut transformé en friandise… ainsi naquit le chocolat !
Chocolat et santé
Le chocolat apporte à l'organisme des vitamines B, B2, PP et du potassium, magnésium, calcium et fer.
La théobromine qu'il contient, qui agit comme la caféine, en fait un aliment tonique.
Il contient aussi des antioxydants qui stimuleraient le cerveau et protégerait contre son vieillissement.
Enfin, le plaisir que l'on ressent à en croquer un morceau le rend euphorisants et anti-déprime.
Seul point négatif : étant un aliment riche, il apporte beaucoup d'énergie (sous forme de calories)…
Il convient donc de le savourer en petites quantités…
Chocolat et perte de poids
Impossible de vous passer de chocolat pendant votre perte de poids ? Pas de problème ! Suivez simplement ces quelques conseils.

Plutôt que de vous frustrer et de vous jeter sur la tablette de chocolat, accordez-vous de temps à autre votre carré de chocolat. Cela vous permet en plus de savoir gérer un aliment que vous aimez pour ne pas reprendre le poids perdu une fois la stabilisation terminée.

Plutôt que du chocolat allégé ou à très bas prix (donc de mauvaise qualité), choisissez un très bon chocolat. Fort en goût, vous aurez besoin d'un moins gros carré pour satisfaire vos papilles et cela vous coûtera au final le même nombre d'unités ProPoints® !

Noir, blanc ou au lait, la différence entre les types de chocolat est minime. Choisissez donc le chocolat dont vous avez vraiment envie et savourez-le !
Rappel de Pâques :
1 carré, 10 g 1uPP
1 barre, 20 g 3 uPP
1 œuf en chocolat, 10 g 1uPP
La recette de la semaine…
Préparation : 10 mn
Cuisson : 5 mn
Réfrigération : 1 h
2 unités ProPoints par personne
Ingrédients
2 poires 0
1 sachet de flan non sucré au chocolat 0
40 cl de lait écrémé 3
½ cc d’édulcorant de cuisson 0
1 cc de noix de coco râpée 1
2 spéculos 3
InstructionsÉplucher et couper les poires en fines lamelles, les faire cuire avec 1 CS d’eau, 3 mn au micro-ondes, puis les répartir dans 4 coupes.
Préparer le flan au chocolat en suivant les indications du fabricant, sucrer avec l’édulcorant et ajouter la noix de coco. Lorsqu’il est encore chaud, le verser sur les poires et répartir sur le dessus les brisures de spéculos émiettés. Réserver au frais avant de déguster.