CAP Pâtissier

Ici, vous pouvez parler de tout et de rien. Le but est de s'amuser et de rigoler ensemble sur des sujets très divers

Modérateurs : Modérateurs, Super Coach

Répondre
ptibouchonbleu
Amateur
Amateur
Où avez vous connu ce site ? : google

CAP Pâtissier

Message non lu par ptibouchonbleu » 13 févr. 2013, 21:20

Bonsoir tout le monde !

Je viens poster pour la première fois dans cette rubrique car cette fois : rien à voir avec les pb de poids...

Alors voilà, j'ai un BAC+3 en commerce et tourisme du vin et aujourd'hui... je me retrouve sans boulot et je me pose de plus en plus de questions sur mon avenir professionnel... est-ce que je veux vraiment bosser dans le commerce ? Finalement... pas sûre !

J'ai 21 ans et j'ai deux passions : le vin et la pâtisserie. J'envisage donc une éventuelle "reconversion" en pâtisserie.
J'aimerais commencer en septembre 2013 un CAP Pâtissier en alternance au CFA de Laon (le plus proche de chez moi).

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Etes-vous pâtissier/pâtissière ?
Avez-vous passer ce CAP ?
Y a-t-il du travail dans ce milieu ?

Je commence à chercher un "maître d'apprentissage", mais j'hésite entre une pâtisserie artisanale ou un traiteur ? (car avec ce dernier, je pourrais proposer de bosser sur sa carte des vins / accords mets et vins, ça peut être un plus assez intéressant autant pour moi que pour le traiteur).

Quelle démarche pour signer un contrat ?

Vous l'aurez compris, je suis preneuse de tous les conseils possibles que vous pouvez me donner !

Merci, merci :ange3:
Mon Journal
Image
Grossesse +10kg, c'est reparti !

Noella
Co-Admin/Modératrice
Co-Admin/Modératrice

Re: CAP Pâtissier

Message non lu par Noella » 09 mars 2013, 09:47

je n'ai aps de réponse à tes questions mais je voudrai te dire bravo!! bravo de tenter la reconversion vers quelque chose qui te plait!

je te souhaite de t'épanouir et de trouver vraiment la voie qui te plait!
Noëlla,

Psychologue clinicienne - Psychopathologue.
Auteure et co-administratrice du site
zero-complexe.com

Brunette
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Message non lu par Brunette » 30 juil. 2013, 14:45

ptibouchonbleu a écrit :Bonsoir tout le monde !

Je viens poster pour la première fois dans cette rubrique car cette fois : rien à voir avec les pb de poids...

Alors voilà, j'ai un BAC+3 en commerce et tourisme du vin et aujourd'hui... je me retrouve sans boulot et je me pose de plus en plus de questions sur mon avenir professionnel... est-ce que je veux vraiment bosser dans le commerce ? Finalement... pas sûre !

J'ai 21 ans et j'ai deux passions : le vin et la pâtisserie. J'envisage donc une éventuelle "reconversion" en pâtisserie.
J'aimerais commencer en septembre 2013 un CAP Pâtissier en alternance au CFA de Laon (le plus proche de chez moi).

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Etes-vous pâtissier/pâtissière ?
Avez-vous passer ce CAP ?
Y a-t-il du travail dans ce milieu ?

Je commence à chercher un "maître d'apprentissage", mais j'hésite entre une pâtisserie artisanale ou un traiteur ? (car avec ce dernier, je pourrais proposer de bosser sur sa carte des vins / accords mets et vins, ça peut être un plus assez intéressant autant pour moi que pour le traiteur).

Quelle démarche pour signer un contrat ?

Vous l'aurez compris, je suis preneuse de tous les conseils possibles que vous pouvez me donner !

Merci, merci :ange3:
Salut!!

C'est super que tu veuilles te reconvertir ,et que tu sais ce que tu veux
As tu trouvé ton maître d'apprentissage ?
J'ai un fils passionné de patisserie et de chocolat à la fin de sa 3 ième a décidé de rentrer dans un lycée professionnel pour faire un BAC PRO Boul Pat (la moitié de ses profs à son collège était contre car il avait plus de 16 de moyenne générale ) ,il y est allé faire sa seconde pro avec 2 grand stages :un en artisanat et un en industriel , l'artisanat lui a plus plu et le patron de cette boulangerie lui a proposé un contrat d'apprentissage en patisserie et il a accepté , du coup il a arreter le bac pro pour aller en CFA et faire le CAP Patissier et c'est le plus heureux , cela ne le derange pas de se lever à 4h pour bosser jusqu'à 13h et week end compris .
Alors un conseil , fonce vas y , fais tes rêves :love8:

Pour la signature du contrat de mon fils c'est son patron qui s'en est occupé avec le coordinateur du CFA
Nouveau départ
08/03/14 : 98.5
08/04/14 : 96.8
Objectif n°1 : 95 ?
Objectif n°2 : 90 ?

IMC (Indice Masse Corporelle) 34.3 (Obésité modéré)
Poids idéal 58.52 Kilos (je ne pourrais jamais avec mes gros os )

Image

Teojasmin
Addictopassionné
Addictopassionné
Où avez vous connu ce site ? : Google

Message non lu par Teojasmin » 30 juil. 2013, 16:00

Je suis vendeuse en boulangerie-pâtisserie .il y a des offres dans ce milieu. Si c'est vraiment ce qui te plait , fonce! Par contre, il faut être consciente des inconvénients, les horaires, bosser le week-end... Etc mais si travailler ne te fait pas peur, alors vas-y et fais toi plaisir. Le plus dur sera peut-être pour toi de trouver un maître d'apprentissage, tu as 21 ans , ta rémunération sera plus élevée pour ton patron.
Je te souhaite bonne chance, c'est un très beau métier :wink:
]Image

Pandi
Pro du forum
Pro du forum

Message non lu par Pandi » 13 août 2013, 11:56

Si c'est ce que tu souhaites fonce!! Bon courage dans tes recherches!

Brunette a écrit :
Salut!!

J'ai un fils passionné de patisserie et de chocolat à la fin de sa 3 ième a décidé de rentrer dans un lycée professionnel pour faire un BAC PRO Boul Pat (la moitié de ses profs à son collège était contre car il avait plus de 16 de moyenne générale ) ,il y est allé faire sa seconde pro avec 2 grand stages :un en artisanat et un en industriel , l'artisanat lui a plus plu et le patron de cette boulangerie lui a proposé un contrat d'apprentissage en patisserie et il a accepté , du coup il a arreter le bac pro pour aller en CFA et faire le CAP Patissier et c'est le plus heureux , cela ne le derange pas de se lever à 4h pour bosser jusqu'à 13h et week end compris .

Pour la signature du contrat de mon fils c'est son patron qui s'en est occupé avec le coordinateur du CFA
Qu'est ce que ça peut m'énerver cette mentalité française -> bonnes notes filière générale, et surtout aucune valorisation des métiers artisanaux et manuels!!
Ton fils a eu 100% raison de ne pas les écouter :bravo1: :bravo1: :bravo1:

Brunette
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Message non lu par Brunette » 13 août 2013, 11:59

Pandi a écrit :Si c'est ce que tu souhaites fonce!! Bon courage dans tes recherches!

Brunette a écrit :
Salut!!

Qu'est ce que ça peut m'énerver cette mentalité française -> bonnes notes filière générale, et surtout aucune valorisation des métiers artisanaux et manuels!!
Ton fils a eu 100% raison de ne pas les écouter :bravo1: :bravo1: :bravo1:
Merci Pandi , je me suis battue pour cela et je n'ai pas laché le morceau pour l'avenir de mon fils :love8:
Nouveau départ

Image

Pandi
Pro du forum
Pro du forum

Message non lu par Pandi » 13 août 2013, 12:07

Je félicite la maman qui a tenu tête à ces profs formatés :bravo5: :bravo5:

Mon conjoint est prof en CFA, je bosse dans un lycée, je sors d'un stage au CIO du coup ces questions me touchent particulièrement...
J'ai moi même fait un BEP contre l'avis de tous, et j'ai finalement fait des études longues, comme quoi il faut faire ce qu'on aime et à ce moment tout devient possible!

Le CAP pâtisserie est un rêve enfouit pour moi aussi... Je rêve d'ouvrir un salon de thé où je ferai mes propres pâtisseries. Mon autres rêve est de devenir psy. Je commence par ce dernier et la pâtisserie suivra certainement, même si ce n'est que pour le plaisir :love5:

Brunette
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Message non lu par Brunette » 13 août 2013, 12:12

Merci Pandi
Je me suis battue pour lui comme j'aurai aimé que ma vrai mère le fasse pour moi , au collège de mon fils il me connaissait bien car j'étais un parent déléguée élue qui n'avait pas sa langue dans sa poche , quand mon fils a fini sa 3 ieme et vu mon départ (je changeait de ville donc ma fille qui rentrée en 6ieme est dans un autre collège) j'ai fait un pot d'adieu et là certains profs m'ont dit qu'ils allaient me regretter car même si je n'étais pas toujours d'accord avec eux , je me suis battue pour le collège en entier et non que pour mon fils

En ce qui te concerne : ton rêve se réalisera peut être un jour , faut pas perdre espoir
:love8:
Nouveau départ

Image

Pandi
Pro du forum
Pro du forum

Message non lu par Pandi » 13 août 2013, 12:27

C'est important les parents d'élèves! J'ai participé à pas mal de commissions d'appel pour les passages en classe supérieur, et l'avis des parents (ainsi que celui de l'assistante sociale) est souvent très important et permet de sortir la tête de la vision éducation nationale.

Brunette
Pro de la cuisine
Pro de la cuisine

Message non lu par Brunette » 13 août 2013, 12:30

Suis d'accord avec toi , par contre toutes les années je m'y met en titulaires pour les conseils de discipline et je trouve souvent inadmissible de ne pas chercher de meilleur moyen de sauver ces enfants
Nouveau départ

Image

Luciad07
Fantôme curieux
Fantôme curieux

Message non lu par Luciad07 » 11 mars 2019, 14:18

Teojasmin a écrit :
30 juil. 2013, 16:00
Je suis vendeuse en boulangerie-pâtisserie .il y a des offres dans ce milieu. Si c'est vraiment ce qui te plait , fonce! Par contre, il faut être consciente des inconvénients assurances obsèques, les horaires, bosser le week-end... Etc mais si travailler ne te fait pas peur, alors vas-y et fais toi plaisir. Le plus dur sera peut-être pour toi de trouver un maître d'apprentissage, tu as 21 ans , ta rémunération sera plus élevée pour ton patron.
Je te souhaite bonne chance, c'est un très beau métier :wink:
Moi, je ne me suis pas posé la question. Je me suis lancé dans la pâtisserie il y a 2 ans. Maintenant, je prépare mon brevet.

Répondre