salut
je lis avec du retard, mais je voulais vous inciter à aller au Japon !!!! vraiment, c'est formidable.
J'y suis allée cette année en avril, au moment où les cerisiers sont en fleurs, c'est magnifique.
De plus, les Japonais sont vraiment bien : souriants, sympathiques, serviables, polis. Même quand on a du mal avec notre anglais à 2 sous et qu'eux, ils ne parlent que japonais, ben, ils essaient tout de même de nous comprendre !
Qd je pense à certains espagnols ou italiens qui m'ont plantée là avec mes questions... rien à voir.
Et puis, on s'y sent dans un autre monde : pas de papier, ni chewing gum par terre, dans les rues. De tte façon, les chewing gums sont interdits. Le métro, de Tokyo, Osaka, est super propre, il y a des téléviseurs plats dedans qui diffusent de la pub ou les news, et ca viendrait à l'esprit de personne de les vandaliser. Les sièges sont nickels...
Les wc publics, encore + propres qu'aux Etats unis où j'avais déjà trouvé que c'était bien mieux tenu qu'en Europe. ET ils sont gratuits ! Les pourboires, ca existe pas, au passage.
Les automobilistes respectent le code de la route (ca change aussi des pays méditerranéens...) et faire du vélo dans une magalopole ne m'a pas fait peur du tout, moi qui suis plutôt trouillarde et suis habituée aux chemins agricoles en France. Il y a des voies pour cyclistes, qui sont bien déterminées, et les autos respectent les cyclistes ! Les rues, le métro, les magasins sont aussi bien adaptés aux handicapés, aveugles... vraiment un autre monde !
Il nous est arrivé de rentrer tard, ben, pas de délinquants dans les rues, en tous cas, pas en centre ville. Je ne suis pas toujours rassurée à Paris, surout dans le métro...
Le hic, c'est la nourriture. J'aime bien les restos japonais en France, mais ils n'ont pas grand chose à voir avec les restos japonais du Japon. Pas les mêmes saveurs. C'est très... particulier. Surtout les friandises aux poulpes ou tofu... mon mari a voulu tester tout, + d'une fois, il a eu envie de vomir. Et il n'est pas difficile !
Ce qui vaut le coup d'oeil aussi, ce sont les rues animées le soir, les gigantesques enseignes, les magasins de hifi vidéo sur pls étages ! et puis les temples en plein centre ville. Des jardins et des espaces zen en plein coeur de villes qui sont parmi les + grandes du monde.
J'ai voulu voir aussi un spectacle de geishas, des cérémonies du thé (même si le thé vert japonais, c'est pas non plus mon truc

) mais un tel raffinement, une telle beauté et une telle grâce dans les gesten il n'y a que les japonaies qui en sont capables.
Elles sont vraiment jolies les japonaiese, oui... mon mari a bcq apprécié !
allez y, ca vaut le coup de faire des économies qq tps, car oui, malheureusement c'est cher ! mais ca vaut le coup.
Comme il y a la barrière de la langue, vaut mieux y aller avec un guide, mais nous, le soir, on faisait, dasn les grandes villes, nos sorties perso aussi et ca a été le pied