Le questionnaire Scoff: 5 questions pour detecter les TCA

Basé sur cinq questions, un outil permettant de détecter les troubles de l'alimentation, dont la boulimie et l'anorexie, vient d'être validé en médecine générale. Bref, simple et facile à mémoriser, il devrait faciliter le dépistage et donc le traitement de ces patients.

Ce questionnaire, appelé SCOFF, est un outil simple et efficace pour détecter les troubles de l’alimentation et faciliter leur prise en charge. Validé dans une population clinique puis chez des étudiants, il vient récemment de faire ses preuves en médecine générale.

5 questions:

1- Vous êtes vous déjà fait vomir parce que vous ne vous sentiez pas bien « l’estomac plein » ?
2- Craignez-vous d’avoir perdu le contrôle des quantités que vous mangez ?
3- Avez-vous récemment perdu plus de 6 kilos en mois de trois mois ?
4- Pensez-vous que vous êtes trop gros(se) alors que les autres vous considèrent comme trop mince ?
5- Diriez-vous que la nourriture est quelque chose qui occupe une place dominante dans votre vie ?

Deux réponses positives ou plus à l’une de ces cinq questions révèlent un trouble et donc la nécessité de mettre en place un traitement adapté.
Testé sur une population féminine, ce questionnaire s’est révélé très efficace en dépistant 85% des troubles alimentaires, tant dans le domaine de la boulimie que de l’anorexie.

Source: Luck A.J. et coll., The SCOFF questionnaire and clinical interview for eating disorders in general practice: comparative study, B.M.J., 325: 755-6, 5 octobre 2002.

Auteur: Isabelle Eustache