Ce régime, mis au point par Michel Montignac, est proche des régimes dissociés.

Principes:

Premier principe :
Supprimer les aliments à index glycémique élevé (pommes de terre, carottes, betteraves…), qui entrainent une sécrétion d'insuline stimulant la croissance des cellules adipeuses.

Deuxième principe :
Ne pas associer lipides et glucides ou protéines animales et féculents, par exemple, le steack frites, et même les frites seules qui allient glucides et lipides. Les glucides ne sont consommés que deux ou trois fois par semaine. Par contre, les protéines et les lipides sont consommés à volonté du moment qu'ils sont consommés seuls.
Les fruits sont autorisés en dehors des repas et les céréales doivent être consommées brutes (non raffinées, pour réduire l'index glycémique).

Le menu Montignac type :

Petit-déjeuner :
-Fruit
-Pain complet avec margarine allégée
-Café décaféiné
-Lait écrémé

Déjeuner :
-Avocat vinaigrette
-Steak et haricots verts
-Fromage
-Eau non gazeuse

Dîner :
-Crudités ou soupe de légumes (sans féculents)
-Omelette aux champignons
-Salade verte
-Fromage blanc à 0%

Avantages :

Ce régime est très efficace. De plus il ne favorise pas, comme beaucoup de régimes, l'effet " yo-yo " (reprise de poids rapide après le retour à une alimentation normale).
Enfin, ce régime est praticable partout et discrètement : chez les amis comme au restaurant ! Une méthode idéale pour les business women !

Inconvenients :

L'alimentation préconisée est parfois trop riche en lipides. Sur le long terme, ce régime peut avoir une incidence sur le système cardio vasculaire. Il est aussi trop pauvre en glucides, ce qui peut favoriser la perte de muscles et la fatigue.

Bibliographie :

Pour poser vos questions, rendez-vous ici: Forum

Merci à Cecej pour ce résumé.

Note de l'admin: Ce régime doit absolument être suivie et contrôlée médicalement.